LE DOMAINE, centre hospitalier psychiatrique situé dans un agréable cadre
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de verdure au cœur du Brabant-Wallon, recherche:
Responsable du Service Financier
A propos du Domaine
L’Association Le Domaine-ULB-Erasme, situé à Braine-l’Alleud, est une association de Centres publics
d'Action Sociale du Brabant Wallon avec l'Université libre de Bruxelles pour gérer :
Un Centre Hospitalier Psychiatrique pour adultes et adolescents, et des consultations spécialisées
Des Habitations Protégées
Un Centre Thérapeutique de Jour pour les troubles alimentaires de l'adolescent
Un Centre de Post-cure destiné aux adultes
Des Equipes Mobiles de soins psychiatriques
Une Clinique de la gestion du stress et du burn-out
Fonction
Directement responsable devant le Directeur Général, le Responsable du Service Financier supervise et organise
le service financier en tenant compte des réglementations et des procédures en vigueur afin d’assurer des prestations
optimales
A ce titre, entre autre, le Responsable Financier:
Est membre du Comité de Gestion et du Comité de Direction de l’hôpital
Participe au Comité d’audit
Gère de manière opérationnelle le personnel placé sous sa responsabilité directe (recrutement, affectation,
suppléance, évaluation, planning, formation, support, …)
Contrôle les dépenses relatives à son service
Communique et s'accorde avec les autres départements et services et représente le service dans divers
organes de concertation interdisciplinaires ou interdépartementaux
Etudie les modernisations et/ou les modifications de la législation concernant ses spécialités administratives
et financières
Participe à l'exécution des tâches essentielles du service :
o Enregistre les opérations comptables (ex. opérations de fin d'année, prévisions mensuelles, comptes de
régularisation)
o Etablit les comptes annuels et prépare le bilan annuel pour les organes qui ont besoin de cette information
(ex. Assemblée Générale, Conseil d'Administration, Conseil Médical et Conseil d'Entreprise)
o Se charge de la clôture mensuelle et suit les liquidités
o Etablit des rapports pour la direction et apporte des éclaircissements
o Contrôle les pièces comptables fournies par d’autres services et examine avec eux les problèmes
o éventuels
o Agit conformément aux directives établies par le conseil d'administration et dans le cadre légal afin d'éviter
des décisions incorrectes et des retards qui pourraient donner lieu à des amendes
o Se concerte avec les fournisseurs pour la facturation et les conditions de paiement
o Transmet des renseignements, entre autres, aux réviseurs d'entreprise, à des institutions financières et
divers services publics locaux, régionaux et fédéraux
o Effectue les statistiques financières nécessaires
o Fournit de l'information à la demande des différents services
Suit les dossiers administratifs
Analyse et suit l’évolution du budget des moyens financiers et de toutes les dispositions en matières de
financement.
Représente l’institution dans divers organes du réseau
Conditions de recrutement
Conditions générales :
Jouir de ses droits civils et politiques et être de bonnes conduite, vie et mœurs ;
Etre déclaré physiquement apte par le service de médecine du travail ;
Satisfaire aux épreuves reprises dans les conditions particulières.
Conditions particulières
Posséder au minimum le diplôme de bachelier en comptabilité.
Avoir réussi une formation complémentaire de niveau universitaire, master en science de gestion, fiscalité ou
en santé publique constitue un atout.
Justifier d’une expérience utile d'au moins 2 ans dans la gestion financière hospitalière
Satisfaire aux épreuves suivantes :
o Partie écrite portant sur les connaissances théoriques nécessaires pour exercer la fonction accompagnée
d'une synthèse d’un texte se déroulant le jeudi 17 Août 2023 à 9h30
o Partie orale (selon la réussite de l’examen écrit) portant sur les aptitudes à la fonction ainsi que sur la
capacité managériale du candidat se déroulant le vendredi 18 Août 2023 entre 16 et 20h
Conditions de travail
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
Horaire : temps plein (37h30 semaine)
Barème: Ific 18 – reprise de l’ancienneté pécuniaire utile à la fonction selon les règles du statut pécuniaire
de l’Association
Avantages
Assurance groupe (capital-pension)
Congés annuels : 24 jours et 6 jours complémentaires + congés d’aménagement de fin de carrière pour le
personnel administratif
Service de navettes gratuites reliant l'hôpital et la gare de Braine-l'Alleud et vaste parking gratuit à disposition
Participation de l'employeur au prix des repas servis au restaurant de l’institution
Carte Avantages pour le personnel (réductions dans des commerces et des parcs d'attractions)
Activités sportives/récréatives organisées par et pour le personnel. Salle de sport gratuite pour le personnel
Modalités de contact :
Pour postuler, veuillez envoyer votre candidature avant le 10 août 2023 à l’attention de Monsieur Nicolas BAQUET,
Directeur-Général.
Par courrier : Chemin Jean Lanneau 39 - 1420 Braine-l’Alleud
Par e-mail : nicolas.baquet@domaine-ulb.be
Par fax : 02/384.31.68.